Pour clôturer les festivités de la Fête-Dieu 2018, visite de la tombe de sainte Julienne dans l’ancienne abbaye de Villers-la-Ville.

10h00 Messe à l’église sainte-Marie des Anges et départ du pèlerinage en autocar

11h00 Visite de la tombe de sainte Julienne de Cornillon à l’abbaye de Villers-la-Ville avec Andrea Tenuta, architecte d’Outremeuse, lauréat avec son épouse Delphine Péters du grand prix wallon d’architecture pour la rénovation du moulin, centre d’accueil des visiteurs de l’anc. Abbaye de Villers-la-Ville.

11h30 Départ en autocar après la messe à sainte-Marie des Anges.

13h00 Pic-Nic au Moulin d’accueil de l’anc. Abbaye de Villers-la-Ville

14h00 Début de la visite du moulin rénové par le couple d’architectes liégeois Delphine et Andrea Tenuta-Péters, lauréat au Grand Prix Wallon d’architecture du Patrimoine 2017, puis visite par un guide de l’abbaye.

Inscriptions: info@circuits-sainte-julienne.be ou 04 374 23 74
PAF: 30 EUR (autocar plus entrée abbaye)
Infos sur les visites de l’abbaye: http://www.villers.be/fr/visiter

Double récompense pour la rénovation du Centre du Visiteur de l’Abbaye de Villers-La-Ville

Le couple liégeois d’architectes Delphine et Andrea Tenuta-Péters, au sein de leur bureau Binario architectes, a gagné en décembre 2017 un second prestigieux prix d’architecture pour la transformation du Centre du Visiteur de l’Abbaye de Villers-La-Ville dans le Brabant Wallon. La maison de l’Urbanisme et la province du Brabant wallon ont attribué les « prix de l’urbanisme et de l’architecture » à trois réalisations qui contribuent au bon aménagement du territoire, dont celle de Villers-la-Ville. Ce prix est attribué tous les deux ans et 22 projets étaient en lice pour cette édition. La mission a été commandé par l’Institut du patrimoine wallon (IPW) à Binario Architectes: il intègre une architecture moderne et volontairement sobre dans un bâtiment et un site historique classés. En novembre 2017, le même projet avait gagné le Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2017 dans la catégorie « Patrimoine » ! Il est amusant de relever que les deux architectes liégeois lauréats habitent près du sanctuaire de sainte-Julienne de Cornillon à Liège où vécut sainte Julienne enterrée à Villers-la-Ville.

Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2017
https://www.uwa.be/?page_id=2519

Prix du Brabant Wallon 2017
http://www.lejournaldelarchitecte.be/actualite/news/46-nouvelles-belges/3590-prix-d-architecture-en-brabant-wallon.html
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171215_01099495/le-siege-social-d-agc-glass-recoit-un-prix-d-architecture-en-brabant-wallon

Voici 3 photos du projet et visionnez l’ensemble des photos sur leur site: http://www.binarioarchitectes.com/index.php?/root/villers-la-ville/

Plus d’informations:
http://www.villers.be/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Villers-la-Ville
Visite virtuelle: http://www.studiovr.pl/spacery_wirtualne/Abbaye_Villers_la_Ville/

Abbaye de Villers
Rue de l’Abbaye, 55, 1495 Villers-la-Ville, Belgique
info@villers.be
Numéro général : +32(0)71/880.980
L’abbaye de Villers est gérée par l’asbl Abbaye de Villers-la-Ville.