Sanctuaire de Sainte-Julienne de Cornillon

De l'adoration eucharistique à la Fête Dieu à Liège

350 ans: Jubilé du Sacré-Coeur

Grande conférence d’ouverture de la semaine de Liège Fête-Dieu, par le père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial.

Saviez-vous que la Fête du Sacré-Coeur est intimement liée à la Fête-Dieu ?
Saviez-vous que les expériences mystiques de sainte Julienne et de sainte Marguerite-Marie ont de nombreux points communs ?

Pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, un Jubilé d’un an et demi se déroule du 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition principale, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Coeur.

Lundi 27 mai

20h : Conférence au sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon sur le 350è anniversaire du Sacré-Coeur,  en lien direct avec la Fête-Dieu, par le père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial. Sanctuaire de Sainte-Julienne de Cornillon
rue de Robermont 2, 4020 Liège, Tél 04/343 64 54, PAF Libre

En juin, au cours de l’octave de la fête du Saint-Sacrement, l’Église catholique célèbre la fête du Sacré-Cœur de Jésus, également connue sous le nom de « fête du Cœur de Jésus ». Cette dévotion, qui trouve son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial, nous plonge dans le mystère profond de l’amour de Dieu pour nous.

Alors que la Fête-Dieu invite les chrétiens à célébrer la présence de Dieu au milieu d’eux par Son Corps et Son Sang, la fête du Sacré-Cœur de Jésus les appelle à méditer sur l’amour infini et miséricordieux que Dieu porte à l’humanité à travers son Fils Jésus.

Cette solennité du Sacré-Cœur reflète l’un des plus grands mystères de la foi chrétienne : celui de l’amour divin, qui va jusqu’à prendre notre condition humaine et mourir sur la croix, car « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3, 16).

Lorsque Jésus demande à sainte Marguerite-Marie de créer la solennité du Sacré-Cœur vers 1675, il insiste pour qu’elle soit placée dans l’octave de la Fête-Dieu, soulignant ainsi le lien intime entre ces deux solennités.