Sanctuaire de Sainte-Julienne de Cornillon

De l'adoration eucharistique à la Fête Dieu à Liège

Jubilé : entre indulgence et espérance

“Jubilé : entre indulgence et espérance”

Conférence-débat par l’abbé Joël Spronck, recteur du grand séminaire francophone de Belgique (Namur)
Mercredi 23 avril 2025, 19h

Lieu: Salle saint Thomas d’Aquin, Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon
Rue de robermont 2, Liège

Une indulgence ?

Dans le petit carnet du pèlerin d’espérance du diocèse de Liège, l’abbé joël Spronck a rédigé le texte sur le sens de l’indulgence du Jubilé.

Le Jubilé, selon le Livre du Lévitique (chap. 25), est une année de grâce marquée par la libération, le pardon et la miséricorde. À l’image d’Isaïe 61, il s’accompagne de gestes symboliques comme le pèlerinage, la confession ou les œuvres de miséricorde, qui expriment cette miséricorde divine. L’indulgence jubilaire, en particulier, manifeste la plénitude du pardon de Dieu. Historiquement, la pratique des indulgences a parfois été mal comprise, notamment au XVIe siècle, lorsque certains comme le dominicain Tetzel en faisaient un commerce, suscitant la réaction de Luther. Celui-ci rappela que le salut est un don gratuit reçu par la foi, et non une transaction.

Aujourd’hui, l’Église rappelle que le sacrement de la réconciliation reste le moyen ordinaire de recevoir le pardon des péchés. Cependant, ceux-ci laissent des traces, des « peines temporelles », qui abîment nos relations et notre cœur : c’est là que l’indulgence intervient, pour purifier ces conséquences résiduelles du péché. Le pape François insiste sur la puissance de cette grâce offerte par le Christ. Une image illustre bien ce processus : après un incendie (le péché), la confession éteint le feu, mais l’indulgence aide à réparer les dégâts.

L’indulgence peut être plénière ou partielle, et peut aussi être offerte pour les défunts en purification, en vertu de la communion des saints. Depuis la réforme de Paul VI en 1967, on ne parle plus de nombre de jours mais de qualité de disposition intérieure. Pour approfondir, on peut se référer au Catéchisme de l’Église catholique (n° 1471-1479).

Le livret du jubilé pour le diocèse de Liège

Un guide bilingue pour cheminer vers l’espérance. Que vous ayez envie de visiter un seul sanctuaire, ou bien de vivre un véritable pèlerinage à travers ces lieux, le guide du pèlerin est là pour vous aider à marcher vers l’espérance !

Il comprend plusieurs textes en lien avec le jubilé, rédigés par Mgr Jean-Pierre Delville, Marie de Lovinfosse, déléguée épiscopale du Vicariat Chemins de Mission et l’abbé Joël Spronck, recteur du séminaire de Namur.

Les présentations des neuf sanctuaires liégeois sont accompagnées d’un espace pour apposer un « tampon » lors de la visite du lieu, le guide devenant ainsi une sorte de « passeport » vers l’espérance !

La dernière section du guide inclut une sélection de chants pour permettre aux pèlerins d’écouter et de méditer en musique, ainsi que la prière du jubilé. Un espace est également prévu pour des notes personnelles, afin que chacun puisse consigner ses réflexions et prières tout au long de son pèlerinage.

Ce guide est vendu au prix de 2€ au sanctuaire et dans toutes les églises jubilaires ainsi qu’à la librairie Siloë. Il invite chaque fidèle à découvrir ces lieux de pèlerinage et à se laisser porter par l’espérance tout au long de l’année.