Un foyer étudiant chrétien à Liège
Le Foyer d’étudiants chrétiens ou kot sainte Julienne accueille 4 à 6 étudiants ou étudiantes dans un cadre convivial à proximité des hautes écoles et de l’université de Liège. Depuis septembre 2021, il accueille des étudiants et étudiantes qui ont le désir de réussir leur année d’études, de lier des amitiés vraies et d’approfondir leur foi. Le foyer fait partie du sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon, qui combine le monastère d’une dizaine de soeurs clarisses (avec la messe quotidienne) et le béguinage contemporain qui regroupe des familles, des célibataires dont un une soeur consacrée. Cela assure ainsi une présence familiale, priante et bienveillante auprès des étudiants. Accès au verdoyant parc voisin de la Chartreuse sur 40 Hectares.
Envoie de voir quelques de la vie du foyer ?
Rendez-vous compte de la vie du sanctuaire sur notre page Facebook:
https://www.facebook.com/sanctuairedesaintejuliennedecornillon
ou sur le compte instagram de la messe des jeunes de Cornillon :
https://www.instagram.com/messe_des_jeunes_cornillon/
Au plein cœur de la vie étudiante
Le cadre de vie du Foyer chrétien ou du kot chrétien est idéal pour être au plein cœur de la vie étudiante proche de Saint-Luc, du Barbou et de l’Université de Liège, de Helmo, de la Haute école de la ville de Liège, tout en étant dans un cadre de vie calme et propice à l’étude. Nous proposons des chambres individuelles avec salle de douche individuelle. Une salle à manger commune et une cuisine équipée commune sont disponibles au rez de chassée. Il y a un parking fermé pour les vélos.






Un foyer chrétien
Les étudiants qui rejoignent le foyer s’engagent à consacrer deux soirées par mois pour un repas partagé avec les membres du béguinage ainsi qu’à rejoindre une dimension missionnaire, que ce soit par exemple d’intégrer l’équipe de la messe des jeunes chaque jeudi dans l’église du sanctuaire ou des soirées ados-teens « cinéma-pizza-prière » un vendredi soir par mois. Nous proposons de rejoindre des activités pour jeunes catholiques, en particulier les propositions de la Communauté de l’Emmanuel : Winter Forum d’Hiver, Ski & Pray, Forum des jeunes d’été, Journées Mondiales de la Jeunesse JMJ, Week-ends. Nous sommes aussi en lien étroit avec la pastorale des jeunes du diocèse, nos amis de Tibériade, du Chemin Neuf, dominicains et d’autres mouvements. Nous proposons aussi un accompagnement individuel de vie. L’église reste ouverte toute la journée.
Chaque jeudi, la messe des jeunes regroupe 20-25 participants dans l’église du sanctuaire. Cette aumonerie d’étudiants et de jeunes professionnels se poursuit par un « after »: louange, soirée témoignage, débat-philo, jeu ou veillée, et se termine par les complies. Les étudiants et jeunes professionnels du foyer sont invités à faire partie de l’équipe de ces messes, en fonction de leur talent.



Un encadrement expérimenté
Les responsables du Foyer sont Laurence et Jacques Galloy, 54 ans, parents de 5 enfants de 31 à 17 ans, impliqués dans le scoutisme et les aumoneries catholiques, eux-mêmes membres de la communauté de l’Emmanuel. L’évêque de Liège, monseigneur Jean-Pierre Delville, encourage la revitalisation du sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon. Il vient régulièrement visiter le sanctuaire ou célébrer la messe des jeunes.
Locations
Les locations se font pour l’année complète, idéalement à partir de septembre. Il est possible de prendre des repas préparés par les soeurs clarisses.
Il y a 3 types de chambres :
– Chambre avec salle de douche intégrée : 500 EUR
– Chambre 18m2 avec salle de bain commune : 450 EUR
– Chambre 13 m2 avec salle de bain commune : 430 EUR
Le prix comprend chauffage, électricité, eau et taxes.
Les personnes intéressées peuvent contacter Laurence et Jacques Galloy. Jacques est le responsable du sanctuaire : cornillon [at] saintejulienne.org ou famille [at] galloy.be ou encore 04 374 23 74.
Les visites se font sur rendez-vous, rue de Robermont 2, 4020 Liège.

Une riche expérience de vie
Le foyer étudiants catholiques à Liège propose non seulement un cadre bénéfique pour les études mais aussi une expérience de la vie communautaire fraternelle et selon les foyers, un vrai lieu de prière pour grandir dans la foi ensemble. Sa sérénité permet aussi aux jeunes gens de prendre du recul et de réfléchir à leur orientation professionnelle, leur choix de vie et leur vocation (mariage, sacerdoce, vie religieuse). La terrasse et le jardin offrent la possibilité de prendre l’air et de se détendre.