
Cycle “Les témoins de l’espérance” dans le cadre de l’année jubilaire 2025
Les chrétiens d’Orient, qui sont-ils, à quelles difficultés doivent-ils faire face, comment les soutenir ?
Conférence débat avec Bruno Nève, ambassadeur honoraire en Egypte et au Vatican, membre de Solidarité-Orient.
Mercredi 22 octobre à 19h
Lieu: Salle saint Thomas d’Aquin, Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon
Rue de robermont 2, Liège
PAF: libre
Cet exposé met en lumière la situation difficile des chrétiens d’Orient, souvent vulnérables dans une région marquée par l’instabilité et les persécutions. Mais, malgré ces épreuves, ils font preuve d’une résilience remarquable, enracinée dans la foi et nourrie par l’espérance d’un avenir meilleur. Ainsi, leur courage fait écho à celui des premières communautés chrétiennes qui, malgré l’adversité, n’ont pas cessé d’avancer en tant que témoins vivants de la lumière du Christ. Attachés à leur terre, leur culture et surtout à leur foi – comme le Pape Léon XIV l’a souligné, « ils sont plus fort que la tentation d’abandonner » -, les chrétiens d’Orient constituent un pilier pour la coexistence et un pont pour le dialogue interreligieux.
Bruno Nève est diplomate retraité. Il a pu mieux appréhender la situation des chrétiens d’orient lors de son séjour en Egypte (2009-2012) et, en poste auprès du Saint-Siège à Rome (2014-2016), il s’est efforcé de comprendre les raisons de la diversité des Eglises chrétiennes en Orient. Il a rejoint Solidarité-Orient à sa retraite en 2017.
Une conférence en partenariat avec Solidarité-Orient/Werk voor het Oosten
rue Marie de Bourgogne 8, B-1050 Bruxelles
Sophie DELHALLE, Chargée de communication, 0485/21.99.35
Site web : www.orient-oosten.org
L’asbl Solidarité-Orient est une association qui a pour but d’aider, sous toutes leurs formes, les communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient qui vivent au cœur de l’Islam depuis des siècles et contribuent au développement social, culturel et religieux des civilisations arabes et orientales. Notre association est reconnue par la Conférence épiscopale belge et est membre de la ROACO, la « Réunion des Organisations d’Aide aux Chrétiens d’Orient », qui dépend du Saint-Siège. Elle a l’honneur d’être placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine.
Solidarité-Orient : soutenir les chrétiens du Proche-Orient
La mission de Solidarité-Orient est double : faire connaître les chrétiens du Proche-Orient et les soutenir concrètement. Ces hommes et femmes sont nos aînés dans la foi. Malgré les épreuves qu’ils traversent, ils demeurent témoins de l’Évangile au cœur du monde musulman. Leur avenir dans cette région est encore possible, et leur présence représente un véritable enrichissement pour l’islam de demain.
À l’exemple du pape François, qui évoque un « œcuménisme du sang » vécu par ces communautés, nous soutenons tous les chrétiens, sans distinction : catholiques, orthodoxes, anté-chalcédoniens ou protestants.
Notre action s’articule autour de plusieurs axes :
ÉDUQUER
L’un des grands drames du Proche-Orient est la crise de l’éducation. Depuis des siècles, les écoles chrétiennes y ont joué un rôle fondamental, formant à la tolérance et à l’ouverture aussi bien des jeunes chrétiens que musulmans. Nous soutenons ces établissements, souvent animés par des religieux ou des laïcs engagés, qui poursuivent leur mission dans des conditions très difficiles.
SOIGNER
Nous apportons notre aide à des structures accueillant malades, personnes âgées, handicapés, pauvres ou exclus, en leur offrant soins et accompagnement.
SOUTENIR LES TÉMOINS DE L’ÉVANGILE
Solidarité-Orient octroie des bourses à de jeunes chrétiens d’Orient – prêtres, religieux ou laïcs – venus étudier dans des universités en Belgique ou en France. En retour, ils s’engagent à mettre leurs compétences au service de leur Église ou de leur société.
FAVORISER LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX
Nous croyons à la restauration du vivre-ensemble, si enraciné dans l’histoire du Proche-Orient. C’est pourquoi nous soutenons toutes les initiatives favorisant le dialogue entre les religions, notamment entre islam et christianisme.
APPUI HUMANITAIRE D’URGENCE
Face aux crises humanitaires, nous apportons des aides ponctuelles : reconstruction de bâtiments, aide alimentaire ou médicale, hébergement de réfugiés, etc.
INFORMER
Notre bulletin trimestriel propose une information rigoureuse sur l’histoire, l’actualité et le patrimoine des chrétiens du Proche et du Moyen-Orient. Nous participons aussi à la publication d’ouvrages et à l’organisation de colloques.
FAIRE DÉCOUVRIR LES RÉALITÉS DU TERRAIN
Enfin, nous organisons ponctuellement des voyages d’études ou pèlerinages, incluant la rencontre de nos partenaires locaux.