Sanctuaire de Sainte-Julienne de Cornillon

De l'adoration eucharistique à la Fête Dieu à Liège

Alexandre & Marguerite, LAZARE Belgique

Cycle “Les témoins de l’espérance” dans le cadre de l’année jubilaire 2025

Vivre ensemble, tout simplement.
Lazare, des colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs.

Conférence débat avec Alexandre Léger, Coordinateur asbl Lazare Belgique


Mardi 23 septembre 2025 à 19h
Lieu: Salle saint Thomas d’Aquin, Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon
Rue de robermont 2, Liège
PAF: libre

Alexandre & Marguerite

Alexandre Léger, avant son arrivée à Lazare, était indépendant dans l’immobilier social. Le covid a eu raison de son activité et il dépose le bilan, à regrets, en se demandant comment il pourra se relever de ce mauvais pas. Dans les 24h qui suivent la clôture de sa société, cinq personnes lui envoient par hasard l’offre d’emploi de Coordinateur Lazare Belgique. Ni une, ni deux, il postule et devient coordinateur pour Lazare Belgique.

Marguerite Kervyn a partagé sa vie durant 2 années dans une maison Lazare de Bruxelles. Elle s’est sentie appelée à développer ces colocations solidaires en Belgique. Elle est directrice du développement.

Avez-vous déjà ressenti un sentiment d’impuissance en passant à côté d’une personne à la rue ?

À Lazare ils ont une bonne nouvelle à nous annoncer: la résignation n’est pas la solution !
En 2006, trois jeunes prennent la décision de se mettre en colocation avec des personnes de la rue à Paris. De cette première expérience de colocation réussie en naissent d’autres partout en France, puis en Belgique, en Espagne, au Mexique, et en Suisse. Aujourd’hui ils sont sommes plus de 300 dans le monde à partager ce mode de vie. A Lazare, ils choisissent de vivre ensemble pour tisser une amitié et des relations de confiance.

Vivre ensemble

Une maison Lazare peut accueillir jusqu’à 45 personnes: des colocations d’hommes, de femmes, des chambres d’envol… Mais la vie ensemble ne s’arrête pas à la porte de nos maisons : nous organisons des repas ouverts à tous et séjours auxquels les anciens et amis de la maison peuvent participer !

Accompagner vers le travail

Un accompagnement vers le retour à l’emploi est mis en oeuvre: un coach de vie accompagne les résidents dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet personnel.

Lutter contre les addictions

Notre maison bénéficie de l’accompagnement d’un « pair-aidant», (personne ayant vécu une addiction, qui utilise cette expérience, complétée par une formation, pour accompagner, soutenir et inspirer d’autres personnes vivant une situation similaire).

En France et en Belgique

« Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi(t), je sais pas… »
Céline Dion le chante si bien, il ne suffit pas d’un toit pour se reconstruire : dans nos maisons nous essayons de vivre des relations bienveillantes et joyeuses ! Une maison type Lazare est proche du centre-ville d’une grande agglomération.
Si vous voulez lancer un projet Lazare dans votre ville, vous pouvez contacter gratien@lazare.eu.

ANGERS BORDEAUX BRUXELLES CLERMONT-FERRAND LA BASTIDE SARRIANS LILLE LORIENT LYON MARSEILLE NANCY NANTES NANTES STUDIOS RENNES TOULOUSE VAUMOISE MONTPELLIER

Contact. Alexandre Leger: 0470 84 12 89 – contact@lazarebelgique.eu
Si vous souhaitez aider à développer le projet Lazare en Belgique, n’hésitez pas à contacter Marguerite, directrice du développement, à l’adresse: marguerite@lazarebelgique.eu