Soutien à la fabrication d’hosties monastiques de Cornillon
Aidez-nous à redémarrer notre atelier d’hosties monastiques.
2.5 millions d’hosties par an
Les ventes d’hosties sont la principale ressource financière du sanctuaire. C’est ainsi que plus de 2.5 millions d’hosties monastiques sont produites chaque année par les soeurs clarisses de Cornillon, lieu de la révélation de la fête du Saint-Sacrement. Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, a signé une lettre pour soutenir cette campagne de dons pour investir dans la mise à niveau de l’atelier d’hosties monastiques.


L’urgence de remplacer la machine à hosties qui est cassée
La machine de cuisson à 6 fers datant de 1950 souffre depuis début mai 2025. La raison ? La vétusté et le doublement de volume de production depuis 2017 lorsque les clarisses ont repris la production, notamment du fait de la fermeture d’autres ateliers d’hosties. Ce doublement sollicite le matériel et accélère son usure. L’entraide entre monastères fonctionne.
La suspension des messes durant la crise du Covid-19 avait fortement impacté les activités en 2020 et 2021. Ensuite, en 2022 et 2023, nous avons subi l’explosion du prix de l’énergie que nous ne pouvons pas intégralement répercuter dans les prix de vente. Nous devons maintenant remplacer certains équipements de notre atelier de boulangerie.
La providence agit !
La providence agit et la solidarité entre clarisses font des merveilles. Mi-juin, les clarisses de Cormontreuil (Reims) ont décidé d’arrêter leur atelier d’hosties et d’offrir l’équipement aux clarisses de Cornillon (asbl Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon ) ! « C’est le miracle de la Fête-Dieu » a écrit l’évêque de Liège. C’est vrai que c’est incroyable. Il convient maintenant de transférer l’équipement de Reims à Liège mais en passant par les ateliers du fabricant d’Angers afin de mettre les machines à niveau.


Monseigneur Jean-Pierre Delville soutient cette campagne de levée de fonds
L’évêque de Liège soutient le développement du Sanctuaire de sainte Julienne et du monastère des Clarisses qui occupent le monastère depuis 2017. Elles prient pour nous, mais ont aussi besoin de notre aide. La rénovation des lieux est aujourd’hui réellement nécessaire pour qu’elles puissent y vivre, prier et travailler convenablement et que le sanctuaire c::mtinue à être un espace de recueillement et de prière, où chacun pourra faire l’expérience de l’Amour de Dieu, qui parle dans le silence, la prière et la vie fraternelle.

« Aussi, je soutiens de tout mon coeur les efforts généreux qui pourront être consentis pour soutenir les travaux de rénovation du monastère et je m’associe aux Soeurs pour remercier d’avance tous ceux qui manifesteront leur soutien, spirituel et matériel, à la mission de l’Eglise en ce lieu.«
+ Jean-Pierre Delville
Evêque de Liège
Besoins financiers supérieurs à 50.000 eur
Fin juin 2025, le budget n’est pas précis pour le transport, les visites techniques, la mise à niveau. Il sera fixé en octobre après les examens techniques requis. La remise en service à Cornillon aurait lieu en janvier 2026.
Entretemps, nous avons fait réparer le réducteur mécanique de la machine actuelle pour poursuivre la production. Il va falloir remplacer des résistances sur 3 des 6 fers de cuisson, remplacer des circuits électriques, isoler l’atelier et améliorer les équipements de régulation de température et d’humidité. Nous devons aussi ajouter un extracteur d’air et remplacer le simple vitrage.
La dépense globale sera supérieure à 50.000 euros. Plus de détails suivront lorsque les devis arriveront.
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité.
IBAN BE07 0682 0174 4566
BIC GKCCBEBB
Au nom de : ASBL Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon
Rue de Robermont 2, 4020 Liège
TVA BE0406.763.461
Commentaire: « Soutien Hosties et Monastère »
Contact :
Soeur Claire-Assunta, clarisse
ou Jacques Galloy, administrateur-délégué
ASBL ASBL Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon
Cornillon [@] saintejulienne.org 0497 44 67 36
Soutien pour la réparation de l’église
Par ailleurs, le mauvais état général de l’église nécessite un projet de rénovation minimal de 330.000 EUR, dont 20% sont déjà garantis par le Fonds Richard Forgeur.
Doe een gift
Het heiligdom verkrijgt enige inkomsten uit de productie van hosties, de verhuur van enkele huizen en de gasthuisactiviteit. Deze inkomsten zijn echter niet voldoende om alle noodzakelijke werken uit te voeren en het pand te onderhouden. Uw giften zullen bijdragen tot een betere opvang opvang van bezoekers, pelgrims, retraitanten en kinderen.
Ze kunnen op de bankrekening worden gestort :
IBAN (bij Belfius): BE07 0682 0174 4566
Naam : Sanctuaire de Sainte Julienne de Cornillon ASBL
Adres: rue de Robermont 2 ; 4020 Liège
Melding: gift voor het heiligdom